lundi 8 juin 2009

Quelques idées pour un avenir incertain


Les résultats des éléctions europpéennes 2009 sont tombés hier, et j'en retiens plutôt une mauvaise impression.



L'UMP qui triomphe à 30%, malgré une politique qui, je l'ai déja évoqué, me fait peur.

Le PS qui se meurt, sans véritable leader pour le mener, à 15%.

L'EEco qui crée la surprise avec 15% dont +3% en grande partie grâce au film Home sortit 2 jours avant l'éléction, vu en direct sur france 2 par 10 millions de français, et un grand nombre sur Youtube également.

Le MoDem qui souffre du succès d'EEco, dont l'éléctorat est en grande partie commun, ainsi que de l'abstention qui le touche particulièrement.

Un peu déçu par les résultats du MoDem et du PS, j'en reste heureux que c'est l'EEco qui semble récupérer l'essentiel de leurs voies perdues. A l'échelle européenne on ne perçoit pas ces différences en revanche. Tout les partis perdent un peu, avec le triplage du nombre d'indépendants. Les démocrates restent 3e devant les verts, dont le renflouement par nos 14 eurodéputés français ne se voit qu'à peine.

Je me pose des questions sur le leadership pour Bayrou. Il me semble que cette éléction l'a fortement discrédité, et lui a attiré les critiques et le ridicule d'une grande partie du public. J'aimerais que Marielle de Sarnez se présente plutôt que lui aux présidentielles de 2012. Celà montrerais fermement que le MoDem n'est pas une machine à élire Bayrou, mais un partit à vocation de gouverner à part entière.

Mes voeux politiques pour les années à venir :

- La réforme des retraites. La mise à niveau du service public sur le privé est essentielle. De plus, le nombre de fonctionnaires doit être réduit. Pourquoi les travailleurs de la RATP, SNCF et EDF sont-ils Fonctionnaires? Autant pour les policiers, enseignants, pompiers ou personnels médicaux, le statut est essentiel, autant pour de nombreuses fonction, il ne l'est plus. Il faudra repousser l'âge du départ à la retraite. On vit plus longtemps, ce besoin est une évidence.

- La révolution énergétique. Faire de la france et de l'europe un pôle de la recherche et de l'innovation dans les énergies propres et renouvellables.

- La révolution écologique. La santé et l'environnement. Enseigner aux enfants, de la maternelle au lycée, à mieux se nourrir. Les cantines doivent être exemplaires dans l'équilibre des produits proposés. Taxer la viande, le trop sucré et le trop gras, pour subventionner le bio. Stopper net la surpêche au niveau européen, en proposant des alternatives de reconversion décentes et valorisantes pour les pêcheurs qui en perdront leur travail. Créer des systèmes de paiement non proportionnels aux achats sur les produits tel que l'eau, l'éléctricité. Appliquer des systèmes similaires pour une bourse européene des quotas de pêche. Plus on consomme, plus on paie. La gratuité complète et universelle des transports en commun RATP et SNCF en région parisienne. Augmention des impôts si besoin pour couvrir, même si 2/3 des coûts de transports sont déja couverts actuellement.

- La réforme de l'éducation universitaire. Réduire le nombre d'années d'études pour augmenter les années travaillées. Instaurer la séléction à l'entrée des universités, quitte à également proposer des cours gratuits et accessibles à tous de préparation à l'entrée en université. Professionaliser les études. Proposer des formations qui peuvent à la fois préparer à la vie professionelle, tout en explorant le sujet dans le fond. Il faut pouvoir travailler avec une licence. Le master devrait être entrepris après plusieurs années de travail. Développer les formations en alternance qui permettent aux étudiants d'apprendre mieux en étant financièrement auto-suffisants.

- La réforme de l'éducation pré-universitaire. Améliorer la mixité sociale des écoles et des collèges. C'est seulement à la seconde qu'il faut commencer à séparer les élèves, selon leurs aptitudes et leurs envies. Rééquilibrer les baccalauréats généraux. Réduire le temps de cours des lycéens, on peut enseigner autant ou plus en divisant le nombre d'heures, ce qui réduit le nombre d'élèves par classe. Vingt enfant par classe, maximum. Donner les moyens à cette éducation. Réformer l'enseignement des langues vers l'oral. Réduire le nombre de matières au bac. En bac S par exemple, passer l'histoire-géographie, le sport et la LV2 en première avec le français. Proposer deux options au bac obligatoires, telles que : Philosophie, Musique, Sport, Arts Plastiques, LV2, Economie, Lettres, Histoire, Géographie, ...

- La réforme du travail des jeunes. Un smic brut inférieur pour les jeunes de 16 à 21 ans, moins chargé, pour se rapprocher du smic net des +21 ans. Simplifier les processus administratifs pour le travail des jeunes, pour permettre aux étudiants et lycéens de travailler s'ils le souhaitent, pourquoi pas en complément de leurs formations qui en deviennent alternantes. Instaurer une durée maximale de stage (non-payé au smic) de 3 mois. Toute durée supérieure sera payée au smic au minimum.

- Le renforcement de l'Europe. Un europe plus forte économiquement, culturellement et politiquement. Qui sache faire consensus entre les divergences d'interêts nationaux et les besoins d'une europe unie. Des institutions mieux adaptées et plus efficaces. Une taxation plus uniforme afin d'éviter les riches mouvement des "réfugiés fiscaux" au sein de l'europe.

Des idées en vrac, en somme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire