vendredi 22 mai 2009

La Peur

J'ai peur.

Peur de ce qu'est peut-être en train de devenir mon pays.

Peur de la loi contre le téléchargement illégal, qui vise à priver les français qui téléchargent de leur connection internet, avec comme objectif avoué une tentative de retour aux achats de CD et DVD qui ne reviendra pourtant clairement jamais. Il est tellement évident que la majorité des députés votant ces lois ne comprennent pas grand chose à l'Internet, et tellement évident aussi que ce qui motive les proposeurs de lois, ce sont les interêts des maisons de disques et de films, et non les interêts des citoyens.
Peur de cette proposition de loi pour interdire le port des cagoules ou autre vêtements cachant le visage lors de manifestations publiques. Peur de la loi déja votée qui interdira l'achat d'alcool par les jeunes de 16 à 18 ans. Peur de cette proposition d'aujourd'hui qui parle d'instaurer une police des collèges et des lycées.

C'est ironique quelque part non? Ces mesures qui visent justement à jouer sur la peur des citoyens sur le plan de leur sécurité, et qui instillent chez d'autres une peur encore plus grande, celle de la perte de la liberté.

On en revient sans doute au peu dont je me rappelle de mes cours de philo de terminale : l'être humain est prêt à sacrifier une part de ses libertés en faveur de confort et de sécurité. La question étant, "jusqu'où?", et c'est une question éternelle. Le but ne serait pas aussi quelque part d'attirer l'attention du public sur des mesures très controversées, afin d'en faire passer des plus discrètes?

Je ne m'interesse que de loin à la politique, et je suis sûr que les exemples que je cite ne sont que le bout d'un gigantesque iceberg, celui que j'ai pu moi apercevoir depuis le hublot de mon bateau.

Mais où va t-il ce bateau? Je ne suis qu'un passager parmi les 50 millions ayant le droit de vote et donc le pouvoir de changer son cap. Et je compte bien l'exercer, même pour virer d'un millième de degré. Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire