jeudi 18 juin 2009

Réformer le Lycée

C'est aujourd'hui le début des épreuves du bac. J'ai toujours eu en tête de nombreuses idées de changement pour les programmes de Terminale afin d'améliorer le lycée actuel. Je vous en fait part ici.

Je pars sur les 3 filières générales que je connais bien : S, ES et L.

Mon constat est que les lycéens ont beaucoup d'heures de cours, passent trop de matières au baccalauréat, et n'ont pas beaucoup d'éléments pour affiner leurs projets professionnels. Je propose donc un système alternatif basé sur deux nouvelles sections générales :
- Sciences Naturelles
- Sciences Humaines

La Seconde Générale
Matières suivies en seconde par tout les futurs élèves de ces sections :
- Français : 4h
- Mathématiques : 4h
- Histoire et Géographie : 4h
- Physique et Chimie : 3h
- Langue Vivante 1 : 3h
- Option 1 : 3h
- Option 2 : 3h
- Biologie et Géologie : 2h
- Sport : 3h

Celles-ci seront accompagnées de troisoptions de 3h chacune, à choisir parmi un vaste panel qui différera selon les lycées. Entre autres : LV2, LV3, arts appliqués, littérature, musique, sport+, latin, grec,... les mêmes options qui sont proposées aujourd'hui. La diversité est indispensable. Au lieu d'une option, un élève de seconde peut également prendre un "renfort" en deux matières de son choix, ou en informatique. Ces cours se tiendront en petits groupes et serviront à aider les élèves un peu plus en difficulté.

On obtient en seconde générale un emploi du temps de 32h par semaine.

La Première
A l'issue de cette année, les lycéens devront choisir une des deux voies qui leurs sont proposées. Sciences Naturelles ou Sciences Humaines. Chacune comprendra un corps de matières obligatoires au bac. Les matières suivies en seconde sont conservées pour la première, mais le nombre d'heure de cours, c'est à dire la place de chaque matière va évoluer selon la filiale choisie. Sur ses 3 options, le lycéen peut en conserver deux de son choix. Les lycées proposeront des cours accélérés sur un mois pendant les vacances d'été pour ceux qui n'auraient pas pris l'option requise durant la seconde. De nouvelles options font leur apparition. Ces nouvelles options sont spécifiques aux séries SN ou SH. Elles peuvent être des introduction à des voies d'études particulières. Exemples : Médecine, Sciences de l'Ingénieur, Programmation,... en SN / Droit; Comptabilité, Philosophie,... en SH.

Horaires des cours en première Sciences Naturelles (par rapport à la seconde) :
- Mathématiques : 5h (+1)
- Français : 4h (=)
- Histoire et Géographie : 3h (-1)
- Physique et Chimie : 4h (+1)
- Biologie et Géologie : 4h (+2)
- Langue Vivante 1 : 3h (=)
- Option 1 : 3h (=)
- Option 2 : 3h (=)
- Sport : 3h (=)
A l'issu de cette année, les élèves passent le Baccalauréat en Français (coeff 4) et en Histoire-Géographie (coeff 3).

Horaires des cours en première Sciences Humaines (par rapport à la seconde) :
- Sciences Economiques et Sociales : 5h (+5)
- Français : 4h (=)
- Histoire et Géographie : 4h (=)
- Mathématiques : 3h (-1)
- Enseignement Scientifique : 3h (-2h)
- Langue Vivante 1 : 3h (=)
- Option 1 : 3h (=)
- Option 2 : 3h (=)
- Sport : 3h (=)
A l'issu de cette année, les élèves passent le Baccalauréat en Français (coeff 4) et en Enseignement Scientifique (coeff 3).

Avec une option en moins mais 3h de cours en plus, on reste à 32h de cours. Les élèves peuvent également choisir de suivre l'option TPE, accompagnée de 2h d'encardrement par semaine.

La Terminale : Sciences Naturelles
Avec la perte de deux matières, les élèves ont désormais 7h de cours à recaser. Les matières scientifiques sont alors étoffées et on demande aux élèves de se spécialiser pour 3h de plus par semaine. Au choix :
- Les élèves peuvent améliorer leurs connaissances dans les 3 matières principales : spécialités Mathématiques, Physique-Chimie ou Biologie-Géologie.
- Les élèves ayant choisi les options Medecine, Sciences de l'Ingénieur, ou certaines autres options scientifiques devront alors s'y spécialiser et atteindre un total de 6h par semaine.
- Des options en plus qui diversifient du côté scientifique de la filière : Sciences Politiques, Philosophie, Lettres, Economie, Langue Vivante, ...
- Les options Sport, Langue Vivante, Musique, Arts Appliqués, Littérature... prises en seconde ou première, peuvent également être doublée pour une difficulté et un coefficient accrus.
- Les élèves peuvent également, au choix, supprimer une de leurs options des années précédentes afin d'accéder à d'autres spécialisations.

L'emploi du temps est donc le suivant (par rapport à l'année précédente) :
- Mathématiques : 6h (+1)
- Physique et Chimie : 4h30 (+0,5)
- Biologie et Géologie : 4h30 (+0,5)
- Langue Vivante 1 : 3h (=)
- Option 1 : 3h (=)
- Option 2 : 3h (=)
- Spécialisation : 3h
- Sport : 3h (=)
Les coefficients du Baccalauréat suivent le nombre d'heures de cours allouées.


La Terminale : Sciences Humaines
Avec la perte de deux matières, les élèves ont désormais 7h de cours à recaser. Les humanités sont alors étoffées et on demande aux élèves de se spécialiser pour 3h de plus par semaine. Au choix :
- Les élèves peuvent améliorer leurs connaissances dans les 3 matières principales : spécialités Mathématiques, Sciences Economiques et Sociales, Histoire et Géographie.
- Les élèves ayant choisi les options Medecine, Sciences de l'Ingénieur, ou certaines autres options scientifiques devront alors s'y spécialiser et atteindre un total de 6h par semaine.
- Des options en plus qui diversifient la filière : Sciences Politiques, Philosophie, Lettres, Langue Vivante, Enseignement Scientifique+...
- Les options Sport, Langue Vivante, Musique, Arts Appliqués, Littérature... prises en seconde ou première, peuvent également être doublée pour une difficulté et un coefficient accrus.
- Les élèves peuvent également, au choix, supprimer une de leurs options des années précédentes afin d'accéder à d'autres spécialisations.

L'emploi du temps est donc le suivant (par rapport à l'année précédente) :
- Sciences Economiques et Sociales : 6h (+1)
- Histoire et Géographie : 4h (=)
- Mathématiques : 4h (+1)
- Langue Vivante 1 : 3h (=)
- Option 1 : 3h (=)
- Option 2 : 3h (=)
- Spécialisation : 3h
- Sport : 3h (=)
Les coefficients du Baccalauréat suivent le nombre d'heures de cours allouées.

Note sur le Sport , les Langues Vivantes et les Arts
Ces enseignements peuvent être suivis en dehors de lycée, au sein par exemple de fédérations sportives, d'écoles de langue, d'écoles d'art ou de conservatoires habilités à cet effet. Un professeur référent sera cependant chargé de veiller au bon suivi de l'élève par ces organismes externes.

Note sur les journées de cours
La plupart des enseignements principaux (Mathématiques, Physique-Chimie, Histoire-Géographie, Sciences Economiques et Sociales, Biologie et Géologie, Français) sont divisés en scéances de 2h et essentiellement proposés pendant les 4 heures du matin (hors travaux pratiques ou en petits groupes), entre 8h et 12h.
Les options sont elles généralement divisées en scéances d'1h30, plutôt proposées l'après-midi, de 13h30 à 15h, de 15h à 16h30 ou de 16h30 à 18h au plus tard. Il n'y a aucun cours le Samedi matin. La semaine du lycéen contient 32h de cours en tout, quelque soit la filière ou l'année.

Note sur le Baccalauréat
Les épreuves sont divisées en 3 parties de coefficients 30%, 30% et 40%. Les lycées sont regroupés par groupes de manière à couvrir toutes les options. Les deux premières parties seront constituées d'un devoir surveillé corrigé anonymement par un professeur du groupement de lycées. Les sujets sont communs au groupe de lycées. Des inspecteurs supervisent les notes données. Si cela fonctionne bien, la 3e partie est également passée ainsi. Sinon, on conserve le système national pour la dernière épreuve. Toutes les épreuves orales sont également passées 3 fois.

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